Recevoir la newsletter

Magazine

Rebondir

Les résultats de la 7e enquête nationale de la construction bois sont sortis cet été (1). En cette période ensoleillée, on aurait aimé voir le secteur rayonner sur le marché du bâtiment. La réalité est hélas un peu moins lumineuse.

Certes, le chiffre d’affaires global des entreprises a augmenté de plus de 14 % par rapport à 2020. Mais dans un contexte économique marqué par une forte inflation depuis plusieurs mois, cette progression mérite sans doute d’être relativisée. Notons par ailleurs que la comparaison est effectuée avec une année au cours de laquelle l’activité avait été largement perturbée par les conséquences de l’épidémie de Covid.

L'extension-surélévation, le non-résidentiel (bâtiments agricoles, industriels) tirent leur épingle du jeu, mais la part du bois sur le marché du logement ne décolle pas. Le collectif (2) affiche tout de même des performances satisfaisantes (+12 %), mais la maison individuelle s’effondre (- 2 % en secteur diffus et - 43% en secteur groupé). Les causes ? hausse des taux d’intérêt, dépôts de bilan pour certains CCMistes, recul de la commercialisation des logements neufs…

Le secteur va devoir rebondir. Heureusement, il devrait en avoir les moyens. L’étude souligne d’ailleurs que l’effet "booster" attendu après l’entrée en vigueur de la RE2020 ne s’est sans doute pas encore fait sentir. Espérons-le pour la construction bois qui constitue la vitrine de métiers que nombre d’interlocuteurs appellent par ailleurs régulièrement à faire davantage filière.

Dans ce registre, Le Bois International prend quelques longueurs d’avance. Dès cette rentrée, nous vous proposons désormais une édition hebdomadaire unique. Ainsi de la forêt à la mise en œuvre des produits bois, en passant bien sûr par la transformation, elle sera l’outil idéal pour prendre le temps d’approfondir tous les sujets économiques et techniques qui concernent l’ensemble des professionnels de la filière. Dans ses pages, vous retrouverez aussi chaque semaine l’essentiel de l’actualité que notre rédaction relaie à présent au quotidien sur nos supports numériques, pour encore plus de réactivité.

Bonne lecture.

(1) Enquête réalisée tous les deux ans. Les résultats portent sur l’activité en 2022.

(2) Intégralement en bois ou mixité bois-béton et bois-métal.

Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15