L’association Le Commerce du bois (LCB) vient de faire son entrée au capital de Valobat, éco-organisme dont l’ambition est de mieux collecter et recycler tous les déchets du bâtiment. Cette nouvelle intégration, s’inscrivant dans la continuité de celles de l’Union des industriels et constructeurs bois (UICB) et de la Fédération nationale du bois (FNB), confirme la volonté de Valobat d’être l'acteur de référence pour les produits bois en matière de recyclage.
Le Commerce du bois, porte-parole en particulier des importateurs bois-panneaux ainsi que des industriels du rabotage, entend participer durant les mois qui viennent, au côté de l’UICB et de la FNB, au traitement de nombreux sujets, tels que le choix des filières de recyclage, les évolutions tarifaires ou encore les critères d’écomodulation.
Dans un contexte où l’entrée en vigueur de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour la gestion des produits et matériaux de construction du bâtiment a été repoussée au 1er mai 2023, cet engagement institutionnel de la filière forêt bois en faveur du recyclage, et plus largement de l’environnement, se retrouve chez les entreprises qui la composent, comme le confirme l’exemple du groupe Lorillard, spécialiste de la menuiserie : également adhérent à Valobat, celui-ci vient de lancer un projet destiné à réduire son empreinte carbone.
C’est que la question de l’impact climatique revêt décidément une importance croissante : une récente enquête sur le climat menée par la Banque européenne d’investissement révèle ainsi que 67 % des Français âgés de 20 à 29 ans considèrent l’impact climatique de leur potentiel futur employeur comme un critère important au moment de choisir un emploi, et 23 % estiment même qu’il s’agit d’un critère prioritaire de choix. On peut dès lors espérer que cette tendance influence favorablement ce même public que la filière forêt bois peine encore à attirer en nombre suffisant.