Ligne Bois, centre d'information belge de sensibilisation et d'animation, destiné à valoriser le bois dans la construction au bénéfice des professionnels du secteur, propose le 14 décembre prochain, de 10 heures à 13 heures, trois visites de réalisations à Bruxelles, pour sa 12e et dernière édition de l'année des "Midi du bois".
La Passerelle cyclo-piétonne aux Quatre Bras de Tervuren, tout d’abord, est une passerelle d'une portée de 67,5 m qui franchit le ring de Bruxelles à hauteur des Quatre Bras de Tervuren et dont la structure porteuse est en bois. Le tablier, les façades et la toiture sont constitués de panneaux LVL assemblés pour créer une poutre caisson hexagonale.
Le nouveau centre d’exploitation d’Eurocontrol de 6 000 m2, quant à lui, combine les performances énergétiques des murs avec des vitrages électrochromes, une isolation phonique optimale et le niveau de sécurité attendu d'un bâtiment classé comme "sensible". Le bureau Greisch a assuré les missions complètes de stabilité, techniques spéciales, PEB et BREEAM. L’entreprise Structure Wood a fourni et mis en œuvre les éléments en CLT et lamellé-collé.
Enfin, le projet BUDA+, lancé par Bruxelles Propreté et d’une superficie de 9 660 m2, a laissé une large place au bois, tant pour le bâtiment principal de 9 660 m2, pouvant accueillir près de 500 agents, que pour le hall industriel qui lui est adossé. La structure du bâtiment principal est en poteaux-poutres et planchers CLT. Elle se caractérise par une impressionnante résille triangulaire qui s’élève face au Canal. Toute la charpente bois a été mise en œuvre par l'entreprise Structure Wood.
Y aller
info@lignebois.be