L’édition 2024 d’Eurobois, évènement de référence pour les professionnels français et internationaux du secteur du bois, aura lieu du 6 au 9 février à Eurexpo Lyon (69). On notera que cette édition se déroulera en parallèle de « France bois 2024 », initiative favorisant l'inclusion du bois français dans les projets de construction en cours pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Eurobois mettra en lumière quatre thématiques majeures. Premier maillon de la chaîne de l'industrie du bois, la première transformation sera cette année encore mise en avant lors du salon. De nombreuses innovations seront présentées pour améliorer la gestion du parc à grumes, la coupe, le sciage, l'affûtage et la production de placage. Ces innovations témoignent de l'évolution des équipements qui se modernisent et optimisent leur efficacité économique. L'agencement aura lui aussi une place particulièrement importante puisqu’un espace lui sera entièrement dédié cette année. Agenceurs, architectes, décorateurs, ébénistes, fabricants de cuisines et salles de bains pourront découvrir les dernières tendances et nouveautés en matière de produits, tels que les panneaux, les traitements de surface, la quincaillerie, l'éclairage intégré, et l'outillage. Ces sujets feront l'objet de démonstrations en direct, de conférences sur la Wood Arena et seront notamment abordés lors de l'animation Cohome Laboratoire de L’agencement, organisée par les Equipementiers de l'Ameublement Français.
Les machines et solutions destinées à la digitalisation de la production seront également au cœur de l'édition 2024. De quoi démontrer l'engagement constant des industriels à moderniser et optimiser leurs outils pour faciliter la flexibilité des productions, simplifier les opérations et permettre la maintenance prédictive.
En parallèle des solutions présentées par les exposants, le sujet du 4.0 sera abordé à travers des démonstrations en direct et des conférences dédiées.