Initié par Fibois Centre-Val-de-Loire, le concours Bois français & Design est organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien technique de Fibois France. Il a vocation à mettre en avant les bois français et les savoir-faire des entreprises régionales, par la valeur ajoutée que le design apporte aux entreprises de la filière bois : fonctionnalité, esthétique, réponse à des problématiques sociétales, ciblage de marché et valorisation d’essences locales.
Le concours est ouvert aux designers, entreprises de première et seconde transformations, étudiants ou jeunes diplômés des écoles de Design implantées dans la région. Les étudiants peuvent participer, à la condition de présenter une maquette ou un prototype. Chaque candidat ou équipe candidate devra déposer un projet valorisant les bois régionaux et français, réalisé depuis moins de 3 ans et commercialisable.
Les projets déposés seront présélectionnés par un jury régional et remontés au comité national, qui sélectionnera les pièces qui seront présentées lors de la Paris Design Week, évènement international et rendez-vous parisien du design.
Les dossiers de candidature devront être déposés entre le 1er mars et le 30 avril, minuit.