Recevoir la newsletter

Magazine

Du 10/06/2023 au 17/06/2023 - Epinal

Défis du bois version 3.0, 8 édition

C’est sur le Campus bois de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib) à Épinal que les Défis du bois 3.0 installeront les 10 chantiers de leur nouvelle édition, du 10 au 17 juin 2023. Pour la 8e fois cette année, la formule lancée en 2015, après 10 éditions de structures éphémères, visant à produire des structures prototypes pouvant être exploitées par un partenaire privé ou public, est reconduite.

Il est vrai que les structures crées depuis 2015 ont rempli à merveille leurs fonctions.

• Les structures « Tutti Modular » créées en 2016 pour une collectivité territoriale (la C2VRM) ont d’ores et déjà atteint leurs objectifs d’animation du territoire, à travers des animations culturelles et sociales, un peu partout sur le territoire.

• Les 10 « Swingcase », studios à musique, créés pour l’École polytechnique en 2017, accueillent désormais les élèves musiciens, pour la pratique de leur instrument, sur le campus de Palaiseau.

• Les 10 cabines de contemplation, réalisées en 2018, pour les jardins botaniques Jean-Marie Pelt de Nancy Métropole, ont trouvé leurs places, au cœur d’un site remarquable, et ont accueilli des milliers de visiteurs.

• Les 10 stations de valorisation des déchets organiques, construites en 2019 pour le Sicovad, ont trouvé leur place et leur utilité, dans 10 lieux publics et privés du département des Vosges.

• Les 10 bivouacs durables imaginés en 2020 et 2021, et fabriqués en 2021, pour les Francas des Vosges.

• Les 10 loges sylvestres, construites en 2022, pour la commune de Fontenoy-le-Château, vont abriter les randonneurs, dans le cadre du projet Forêt d’exception Darney-La Vôge.

« Il s’agit d’inscrire l’ancrage de la manifestation dans les enjeux actuels, numériques et environnementaux, tout en intégrant une dimension professionnelle toujours plus forte », indiquent les organisateurs – Enstib, ENSarchitecture de Nancy et Compagnons du Devoir et du Tour de France –, qui font le pari d’attirer des visiteurs de plus en plus nombreux, professionnels du bois, architectes, mais aussi scolaires, familles, étudiants et amis. À noter que nombre de professionnels soutiennent les Défis du bois et s’y investissent.

Si l’objectif 2023 est de concevoir et fabriquer des structures esthétiques et pratiques, différentes les unes des autres et adaptées aux sites auxquels elles sont destinées, qu’ils soient urbains, publics ou privés, pour un usage environnemental, comme chaque année, le sujet sera révélé au public le jour de l’inauguration… Cette année, il imagine une itinérance culturelle…

Depuis le mois de janvier et le lancement du projet 2023, les groupes d'étudiants – ingénieurs, architectes et compagnons du Devoir – bénéficient de plateformes collaboratives, où ils peuvent déposer leurs travaux et bénéficier d’un suivi automatique (proche d’un BIM). Ils se retrouveront en séminaire de travail présentiel à l’Enstib dès fin février.

Y aller

ENSTIB 27 rue Philippe Seguin
88000 Epinal
S'abonner