Recevoir la newsletter

Magazine

Du 07/03/2023 au 07/03/2023

Femmes en foresterie 2023

Un webinaire sur l’intégration des femmes dans le secteur forestier aura de nouveau lieu en mars 2023, au Canada. En 2016, les femmes représentaient 17 % des salariés dans l’industrie forestière au Canada selon le gouvernement canadien (Ressources naturelles Canada), soit une augmentation de 1,5 % depuis 2001. Leur représentation augmente progressivement, grâce à des efforts pour éliminer les obstacles qui empêchent ou découragent les femmes et les personnes sous-représentées d’entrer et de progresser dans la sylviculture et l’industrie forestière canadienne.

Parmi ces efforts, la journée annuellement organisée par Canadian forest industries, Pulp & Paper Canada, Canadian Biomass et Opérations Forestières et de Scierie, met en valeur les parcours de femmes et permet de discuter sur les thèmes de la diversité dans les entreprises. La date choisie pour la prochaine session est le 7 mars 2023. Sont promis « inspiration et conseils pour favoriser l’inclusion dans notre industrie et récolter toutes les innovations qui en découlent ».

Certaines des plus grandes influenceuses du secteur canadien des produits forestiers, des femmes pionnières dans leur carrière, seront présentes pour un échange en direct ; des présentations de conférenciers exploreront l’importance de favoriser une main-d’œuvre diversifiée, partageront des conseils de carrière et des expériences de la vie réelle, recommanderont des mesures que les entreprises peuvent adopter pour recruter des employées et les faire progresser à des postes de direction.

Lors du sommet, des services d’interprétation simultanée français-anglais seront disponibles pour toutes les présentations. De son côté, Ressources naturelles Canada met en valeur des parcours de femmes sur son site, comme celui de Tanya Wick, première vice-présidente de Tolko Industries Ltd, qui fait partie du Comité directeur national pour l’égalité des sexes dans le secteur forestier canadien et a reçu le Prix d’excellence 2018 pour les femmes en foresterie de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC). Pour elle, le succès professionnel « ne signifie pas miser sur ses qualités masculines pour ressembler aux hommes. Il s’agit plutôt d’intégrer des idées et des façons de penser féminines à l’entreprise. J’encourage les femmes à ne pas craindre de faire les choses à leur manière, il faut croire en vous et partager vos idées ». Elle précise toutefois qu’il ne faut pas promouvoir les femmes seulement en raison de leur sexe, mais plutôt parce que l’industrie souhaite les attirer et les retenir. De fait, à l’heure où les difficultés de recrutement sont importantes, les professionnels ont tout intérêt à penser aux femmes !

Le site canadien Women in Forestry propose pour sa part en ligne de nombreux témoignages.

À noter que tout récemment une canadienne, Marie-Noëlle Watts, directrice générale de l’usine de papier Dolbeau (Québec), de Résolu, a reçu une médaille de bronze aux Globee Women World Awards 2022. Ce concours annuel de prix féminins mondiaux souligne les réalisations remarquables des employées, entrepreneures et cadres, ainsi que les organismes qu’elles dirigent.

Y aller

Canada
S'abonner