Recevoir la newsletter

Magazine

Du 28/09/2022 au 28/09/2022

2e édition de l'opération Tous en forêt

L'an dernier, 1 000 personnes avaient participé à la première édition de l'opération "Tous en forêt" organisée en Île-de-France. Fort de ce succès, l'ONF a décidé de reconduire cet événement le 28 septembre prochain et de l'étendre à d'autres régions. Ainsi, près de 80 points de rencontre seront proposés cette année, en Île-de-France bien sûr, mais aussi désormais dans les régions Normandie, Hauts-de-France, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine. En Île-de-France, l'Agence des espaces verts (AEV), qui gère les forêts régionales, se joint à cette opération d'accueil et de rencontres avec le public. La liste des points de rendez-vous est consultable sur le site internet de l'ONF

L'établissement public explique que l'idée est d'emmener "les visiteurs pour une promenade commentée, ouverte à toutes les questions. Celles-ci seront sans doute nombreuses : en effet, après les événements qui ont durement touché les massifs forestiers cet été, les Français placent les forêts et plus généralement l'impact du changement climatique parmi leurs principales préoccupations. Inquiets pour l'avenir de ces espaces naturels, ils prennent conscience de l'importance de les gérer et les entretenir mais ne comprennent pas toujours certaines interventions, dont les coupes de bois. Protection contre les feux de forêt, conséquences du réchauffement climatique, lutte contre les phénomènes de dépérissement et préservation de la biodiversité seront sans doute aussi au menu des discussions entre forestiers et usagers".

L'ONF précise que ces rendez-vous sont gratuits et sans inscription préalable. Ils s'adressent à tous les publics. Pour participer, il suffit de se présenter à 14 heures à l'un des points de rencontre proposés pour suivre une visite commentée d'environ deux heures.

Y aller

S'abonner