Recevoir la newsletter

Magazine

Du 16/11/2022 au 18/11/2022 - Nice

11es journées du GRD bois

Le groupement de recherche 3 544 « Sciences du bois » rassemble – et c'est là son objectif – une communauté très diverse de par ses disciplines, ses thématiques et les contextes institutionnels des différents acteurs, autour de thèmes scientifiques transversaux. Il coordonne des actions concrètes en matière de pédagogie, de partage des ressources, et favorise les relations avec la communauté scientifique internationale et les entreprises.

« C’est dans ce cadre que chaque année, les journées scientifiques du GDR « Sciences du bois » rassemblent environ 160 chercheurs, enseignants et doctorants français et une vingtaine de scientifiques internationaux. Durant trois jours, ils partagent leurs connaissances, s’informent des dernières avancées scientifiques, échangent sur les projets, s'enrichissent par la diversité pluridisciplinaire des sujets traités (SI, chimie, biologie, SHS) et construisent les sujets de demain pour mieux comprendre les pratiques du passé et/ou pour que le matériau bois réponde aux enjeux industriels, sociétaux et environnementaux et innove toujours plus encore ! », indiquent les organisateurs des 11es journées du GRD bois.

Celles-ci se dérouleront du 16 au 18 novembre 2022 à Nice, sur le campus Valrose, accueillies par des acteurs du site scientifique du Cepam.

Au programme une multitude d'échanges autour de trois sessions principales :

Session 1

Biodiversité et paléoenvironnements (mise en place de la forêt méditerranéenne ; impact des activités humaines sur la forêt amazonienne, etc.).

Session 2

Ressources et adaptation du bois au changement climatique : physiologie, structure, mécanique.

Cette session comprendra notamment une conférence dédiée aux constructions bois face aux changements climatiques.

Session 3

Le bois, patrimoine culturel.

Cette session comprendra notamment une conférence dédiée à la charpente incendiée de la cathédrale Notre-Dame.

Y aller

Campus Valrose
Nice
S'abonner