Recevoir la newsletter

Magazine

Du 04/10/2022 au 04/10/2022 - Villers-lès-Nancy

Atelier Télédétection et santé des forêts

Coorganisée par l’ONF, le Cnes, le DSF, le CNPF-IDF, l’Inrae, Theia, l’IGN, avec le soutien du Labex Arbre, un atelier Télédétection et santé des forêts se tiendra le 4 octobre 2022 à Villers-lès-Nancy (54). Conçu en présentiel, il est organisé autour des moyens actuels et des besoins en télédétection. Il est aussi consacré aux dispositifs institutionnels de diffusion des données et produits d’observation dont Theia et Dinamis font partie.

Pour rappel, Le pôle Theia de données et de services pour les surfaces continentales implique 10 institutions publiques françaises investies dans l’observation de la Terre et les sciences de l’environnement : CNRS, Cnes, Cirad, Cerema, CEA, IGN, Inrae, IRD, Météo France, Onera. Theia est par ailleurs membre actif de l’IR Data Terra.

La journée du 4 octobre 2022 se situe dans la continuité de l’atelier télédétection organisé en 2011 par le Réseau mixte technologique Aforce et de l’atelier Theia d’octobre 2021. Elle constitue une des premières actions d’animation thématique portée par le récent centre d’expertise scientifique Theia Changements et santé des forêts tempérées.

Les principaux sujets abordés lors de cette journée d’échanges, avec la contribution de spécialistes en santé des forêts, en télédétection appliquée aux phénomènes sanitaires forestiers, et de représentants du domaine forestier, concerneront :

- les évolutions récentes et rapides de la télédétection, offrant désormais des vecteurs d’acquisition complémentaires (du drone jusqu’au satellite), une large gamme de capteurs et des capacités de revisite renforcées, qui permettent désormais d’envisager son intégration dans la « boîte à outils » utilisée dans le contexte sylvo-sanitaire ;

- les apports et les limites de la télédétection pour évaluer l’extension et l’impact d’un phénomène sanitaire, ou pour disposer d’une alerte sur la dégradation de l’état sanitaire des peuplements forestiers, en complément des systèmes réguliers ou plus occasionnels d’alerte et de suivi sur le terrain ?

- les retours d’expérience des utilisateurs finaux, représentants de la puissance publique, gestionnaires de terrain, conseillers auprès des gestionnaires ;

- la facilitation du transfert des résultats issus de la recherche et l’amélioration du lien entre utilisateurs et chercheurs, dans un contexte où les phénomènes concernés sont nombreux, où le besoin en travaux de recherche est important, et où la technologie évolue continuellement.

Y aller

France
Domaine de l’Asnée 11 rue de Laxou
54600 Villers-lès-Nancy
S'abonner