Recevoir la newsletter

Magazine

Nouvelles dates pour le XVe Congrès forestier mondial

2 au 6 mai 2022

Corée

Manifestations

  • CONTACT

De nouvelles dates ont été annoncées pour le XVe Congrès forestier mondial (WFC) par la république de Corée, pays hôte : initialement prévu pour mai 2021, l’évènement a été reporté à cause des états d’urgence sanitaire en cours dans différents pays du monde, et se tiendra finalement du 2 au 6 mai 2022 au Centre des conventions et des expositions de Séoul.
Les organisateurs se réjouissent que «ces nouvelles dates offrent l’occasion de se connecter aux résultats des grands événements mondiaux prévus en 2021 – y compris les Conférences des parties aux Conventions de Rio, le Congrès mondial de la nature de l’UICN et le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires – et de s’appuyer sur leur élan».
Le secrétaire général du XVe Congrès forestier mondial (WFC), Eunsik Park, a indiqué que l’évènement doit faire progresser la coopération internationale dans le secteur forestier, alors que le thème de la neutralité carbone est au cœur des enjeux des États. Le Congrès aura pour thème : «Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts». Les organisateurs indiquent qu’il mettra l’accent sur le rôle essentiel des forêts dans la réalisation des objectifs du programme mondial de développement durable, ainsi que sur le rôle que les forêts joueront dans la relance du monde. «L’un des objectifs du WFC est d’offrir un forum innovant pour les parties prenantes forestières afin de tirer parti des partenariats et de promouvoir les forêts en tant que pilier central des efforts de rétablissement mondiaux et nationaux», a déclaré Peter Csoka, secrétaire général associé du XV WFC.
Le secrétariat du WFC a rouvert les appels à contributions sous la forme de nouveaux résumés d’articles, d’affiches et de vidéos liés au thème et à ses sous-thèmes, ainsi que de nouvelles propositions d’événements parallèles. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Congrès.
«Le Congrès forestier mondial se tient généralement tous les six ans et est organisé par un pays hôte avec le soutien technique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il attire des milliers de parties prenantes mondiales pour se rencontrer et échanger des points de vue et des expériences, et pour examiner les questions concernant actuellement tous les aspects de la foresterie. Le résultat est généralement présenté sous la forme d’une liste de recommandations applicables à la fois au niveau régional et mondial. Le Congrès forestier mondial offre au secteur l’occasion de produire un aperçu de l’état des forêts et de la foresterie afin de discerner les tendances, de réévaluer les politiques et de sensibiliser les décideurs et le grand public aux problèmes forestiers importants», rappelle la FAO.

Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.