Recevoir la newsletter

Magazine

Mooc gestion forestière AgroParisTech Inrae

3 mai 2021

France

Formation

AgroParisTech* lancera le premier Mooc** sur la gestion forestière ouvert à tous le 3 mai 2021 (sans équivalent pour l’heure en Europe). Il vise à «permettre à ceux qui s’intéressent à la forêt de mieux la comprendre, de savoir appréhender les controverses qui agitent ceux qui décident de son avenir et qui orientent les pratiques», indique AgroParisTech, qui identifie ces profils de public potentiel : «Ceux que les arbres et la forêt touchent, que la préservation des milieux et des ressources de la forêt interroge ; les acteurs du développement territorial ou les élus ; tous les acteurs des politiques publiques qui concernent la forêt ; les usagers de la forêt qu’ils soient promeneurs, sportifs, chasseurs, apiculteurs ou récemment devenus propriétaires d’une petite forêt ; les industriels du bois, de la chimie ou de l’énergie nouveaux entrants dans la bioéconomie ; les investisseurs de la finance verte intéressés par les produits forestiers ; les étudiants ou personnes en reconversion qui cherchent du sens dans un futur métier forestier».

La durée de la formation sera de 5 semaines et s’organisera autour des thèmes suivants :
1/ Qu’est-ce qu’une forêt ?
2/ Quels services nous rendent nos forêts ? Quelles sont les menaces sur ces services ?
3/ La gestion : quels sont les principes ? Comment l’utiliser ?
4/ Comment utiliser le bois durablement ?
5/ Quels sont les enjeux de l’innovation en forêt ?

Les auditeurs pourront accéder à des ressources audiovisuelles : des vidéos qui problématisent et diffusent des connaissances difficiles à trouver sous cette forme, des bonus et ressources complémentaires, qui visent à susciter l’envie d’en savoir plus.
Des quiz d’entrainement seront proposés à la fin de chaque vidéo. Des quiz d’évaluation à la fin de chaque semaine permettront la validation de la formation et l’obtention du certificat final délivré par France université numérique, à partir de 50% de bonnes réponses et à l’issue des 5 semaines.

Le Mooc a été construit dans la dynamique du LabEx ARBRE et du Territoire d’innovation Des Hommes et des Arbres. Il a été réalisé avec l’appui des équipes techniques d’AgroParisTech et du GIP Ingénierie territoriale pour la filière forêt bois (Itefob), avec le soutien financier de la région Grand Est et des contributions de l’Office national des forêts. L’équipe pédagogique du Mooc est constituée de deux professeurs : Myriam Legay, directrice d’AgroParisTech Nancy, et Meriem Fournier, présidente du Centre Inrae Grand Est-Nancy, toutes les deux engagées depuis longtemps dans l’enseignement et les recherches qui concernent les forêts. Il fait intervenir de nombreux acteurs avec un soutien privilégié de l’Office national des forêts.
En fin de formation un «challenge» sera organisé pour les participants. Réalisé seul ou en groupe, il consistera en un travail créatif. Les meilleurs rendus de ces challenges feront l’objet d’une communication et pourront inspirer des projets futurs d’innovation ouverte ou de sciences participatives.
Les inscriptions ont été ouvertes sur FUN le 26 mars 2021.

*AgroParisTech, l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement supérieur, se structure en 10 centres et campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 22 unités mixtes de recherche, une unité de recherche et développement, 1 ferme expérimentale, 2 halles technologiques, des tiers-lieux ouverts dits "InnLab" et compte plus de 2.300 étudiants dont 13% de doctorants et 250 enseignants-chercheurs.

** L’acronyme Mooc signifie «massive open online course» : en français, «cours en ligne ouvert et massif».

En savoir plus sur le site de l'organisateur

Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.