L’université de Montpellier ouvrira ses portes à la première promotion du master Sciences du bois en septembre 2021. L’ouverture des candidatures sera effective le 15 mars 2021.
Ce nouveau cursus universitaire formera des cadres, des ingénieurs et des futurs chercheurs pour l’innovation dans les entreprises de la filière forêt-bois. Le matériau bois sera étudié depuis «sa formation dans l’arbre, jusque dans ses usages en tant que matériaux et molécules». Pour couvrir l’ensemble des disciplines de la filière, le master est adossé à douze laboratoires de recherche et se reposera sur des pédagogies actives et innovantes : apprentissage par problèmes, études de cas d’entreprises et de laboratoires, projet Recherche et Développement en master 2, sorties terrain, autonomie, développement de projet personnel.
Le master Sciences du bois est accessible sur dossier. Il accueillera notamment les titulaires d’un Bac +3 en biologie, chimie, physique, mécanique ou environnement, et sera également ouvert aux titulaires d’un Bac +3 de filière forêt-bois de formation professionnalisante ou d’autres disciplines comme l’économie, l’architecture, les sciences politiques, l’histoire, etc.
A noter que le master sciences du bois de Montpellier est accessible par la voie de l’apprentissage.
Illustration : Le master Sciences du bois, formation bac +5 interdisciplinaire, aborde le bois depuis sa formation dans l’arbre en forêt jusque dans ses multiples usages, des matériaux aux molécules, en intégrant les enjeux économiques, climatiques et environnementaux. (Source : master sciences du bois Montpellier.)