Les lauréats des Awards de l’innovation du prochain Mondial du bâtiment qui se tiendra du 4 au 8 novembre prochain à Paris Nord Villepinte viennent d’être dévoilés. Après délibérations, les experts ont retenu les meilleures solutions innovantes dans tous les grands secteurs de la construction, se répartissant dans les trois univers qu’englobe désormais l’événement, à savoir Batimat, Idéobain et Interclima.
«Cette année encore, les Awards de l’innovation sont le reflet du dynamisme et de la capacité de renouveau de la filière. Ils illustrent aussi parfaitement les grandes tendances émergentes, que ce soit le déploiement du BIM, l’arrivée de nouveaux modes constructifs, le développement de la construction bois, ou encore la digitalisation du secteur» souligne Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du bâtiment.
La filière bois est représentée parmi ces lauréats par la société Arteck, qui exposera sur Batimat un concept d’enveloppe ossature bois préfabriquée à haute performance énergétique. Dénommée Respir, il s’agit d’une solution d’enveloppe complète du bâtiment, fabriquée en atelier, comprenant une ossature prééquipée, un système de planchers, et l’ensemble des éléments nécessaires à la stabilité et à la durabilité de la structure. Principal élément de cette innovation, le mur Respir est composé de trois couches distinctes d’ossature bois, remplies d’isolant en laine et fibre de bois. Cette structure, inspirée de la traditionnelle maison à colombage, permet d’assurer une isolation thermique et acoustique exceptionnelle, et ainsi de construire des maisons très performantes, voire passives. L’enveloppe Respir est fabriquée à partir de matériaux biosourcés (bois et laines de bois), en réduisant au maximum la quantité de colles, pour garantir un air intérieur toujours sain et pur.
On notera que le bois sera par ailleurs bien représenté sur l’événement par divers acteurs, comme Piveteau bois qui présentera ses panneaux CLT (Cross-Laminated Timber) Hexapli (6 plis, autrement dit 6 épaisseurs de planches) hydrofugés, Simpson Strong- Tie et ses vis bois SSH, ou encore Louineau qui a codéveloppé avec Soprofen, Prechab OSB Volet roulant, un précadre d’habillage de menuiserie pour ossature bois avec volet roulant intégré.
La remise des Awards de l’innovation 2019 aux lauréats se tiendra le mardi 5 novembre à 11 heures, sur le forum architecture de Batimat (Hall 5A).
Le Chiffre : 60
C’est le nombre d’innovations nominées, dévoilées le 9 septembre dernier, sur lesquelles 21 ont été retenues.
Photo : La solution d’enveloppe complète du bâtiment Respir de la société Artek, inspirée de la traditionnelle maison à colombage, permet d’assurer une isolation thermique et acoustique exceptionnelle.